Rétro Ciné Drôme

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des salles de cinéma de la Drôme et remonter le temps, en consultant la programmation de plus de quarante ans.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 le PROVENCE (ex TRIANON) à Valence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adm
Admin


Messages : 80
Réputation : 253
Date d'inscription : 20/07/2016

21092016
Messagele PROVENCE (ex TRIANON) à Valence

Après l'ALHAMBRA et le PALACE, le TRIANON est la 3ème salle de cinéma qui s'ouvre sur Valence. Située au 36 boulevard De Gaulle, elle prend le nom de PROVENCE au début des années 40. Avec une façade imposante, dotée d'un grand balcon, d'une scène de 16 mètres sur 6, avec ses 900 places elle devient très vite le cinéma prestige du département qui programme les grands succès du moment.
Avec les années, les fauteuils deviennent plus confortables et la capacité de la salle est ramenée à 800 places au début des années 70.

Le mercredi 26 avril 1967, le docteur Jivago sort au PROVENCE projeté en 70 mm. La salle est équipée de projecteurs Cinémécanicca Victoria 8, convertibles 35 mm et 70 mm. Cependant la qualité de la projection en 35mm était déjà très bonne et le format scope envahissait sans problème l’écran de 12 mètres de base. Pour obtenir une image plus grande, il aurait fallu enlever le beau rideau de scène qui donnait un certain cachet au standing de la salle. Avec une projection en 70mm, la différence n'est pas flagrante pour le néophyte. Docteur Jivago  est un triomphe, il restera 5 semaines à l'affiche.

Pour la petite histoire, docteur Jivago est sorti le 28 septembre 1966 avec un nombre restreint de copies. A Paris par exemple, il est projeté seulement dans 2 cinémas. Dans notre région il n'y a qu'une seule copie. Restant de nombreux mois à l’affiche sur Lyon, cela explique l'attente pour les valentinois qui ne verront le film que fin avril. A Romans, il sera projeté au CLUB à partir du mercredi 4 octobre 1967 et restera à l’affiche pendant 4 semaines. Dans les petites villes, il faut être encore plus patient,  Crest ne présentera le film à l'EDEN qu'à partir du 16 janvier 1969.  

Programme de 1958


Programmes de 1957


Au début des années 50, le MISTRAL est rattaché au PROVENCE, puis c'est au tour du PARIS au début des années 60 et du REX au début des années 70. Quatre salles sur cinq sont programmées par la même personne. Situation délicate pour la grande salle du PALACE qui se trouve bien isolée. Sa transformation en complexe de 6 salles modernes en 1976, va complètement changer la donne sur la ville.


Quelques gros succès du PROVENCE:
LE JOUR LE PLUS LONG présenté à partir 10 janvier 1963 pendant 5 semaines;
LE DOCTEUR JIVAGO présenté à partir 26 avril 1967 pendant 5 semaines;
LE CERCLE ROUGE présenté à partir 29 octobre 1970 pendant 4 semaines;
LOVE STORY présenté à partir 28 avril 1971 pendant 4 semaines;
LES FOUS DU STADE (les Charlots) présenté à partir du 4 octobre 1972 pendant 4 semaines;
LE GRAND BAZAR (les Charlots) présenté à partir du 12 septembre 1973 pendant 4 semaines;
LES BIDASSES S'EN-VONT-EN GUERRE (les Charlots) présenté à partir du 18 décembre 1974 pendant 4 semaines;
LA TOUR INFERNALE présenté à partir du mai 1975 pendant 4 semaines;
LA COURSE A L’ÉCHALOTE présenté à partir du 18 novembre 1975 pendant 4 semaines; 
BONS BAISERS DE HONG-KONG (les Charlots) présenté à partir du 17 décembre 1975 pendant 4 semaines;
LES DENTS DE LA MER présenté à partir du 17 mars 1976 pendant 4 semaines.
Sorti le 21 mars 73, le film reste 3 semaines à l’affiche du PROVENCE
 
On pourrait s’étonner de l'absence de LA GRANDE VADROUILLE, projeté à partir du 21 décembre 1966 pendant  seulement 3 semaines au PROVENCE puis en continuation au PARIS pendant 5 semaines. L'explication est simple, un autre très grand succès sort sur les écrans, PARIS BRÛLE T-IL et il faut une très grande salle pour accueillir tous les spectateurs. 

Sortie nationale le 17/12/1976, le film triomphe au PROVENCE pendant 5 semaines. Le 22/12/76, les six salles du PALACE ouvrent, la concurrence sera farouche


La belle façade en 1978 avant la transformation en complexe


Le dimanche 16 avril 1978, le PROVENCE achève sa carrière de mono-écran avec une ressortie d'une production Disney Les 3 caballeros.
Après plusieurs mois de travaux, le grand temple du cinéma va se diviser en 3 salles. La grande salle est amputée de son balcon, mais conserve son écran de 12 mètres de base avec un capacité de 550 sièges. L'ancien balcon devient la salle 2 avec 135 places et à mi-hauteur de l’immense ancien hall d'entrée, la salle 3 avec 115 sièges.
L'ouverture se fait le mercredi 27 septembre 1978 avec 3 films:.

Ce nouveau complexe de 3 salles affichera de beaux succès comme l' arme fatale, la cage aux folles, les James Bond, Rambo 2, Les uns et les Autres de Claude Lelouch......
La nouvelle façade pour les 3 salles

Mais le groupe PROVENCE-MISTRAL-PARIS qui regroupe 8 salles sur 3 sites différents, peine à lutter face au PALACE de 6 salles. Les frais de fonctionnement sont plus élevés sur trois lieux que sur un seul et l’approvisionnement en films n'est pas toujours simple.
Le 24 janvier 1989 à 21h c'est la dernière séance du PROVENCE qui conclut sa longue activité avec 3 films qui ne révolutionneront pas l'histoire du cinéma. 
Les 3 derniers films projetés au PROVENCE


Mais l’histoire se termine bien car le PROVENCE deviendra le LUX et conservera 2 salles. Une grande de 217 places récemment rénovée pour les spectacles sur scène et le cinéma et une autre de 106 places pour le cinéma.
 
Page réalisée avec l'aimable collaboration de Monsieur Banc, exploitant à Romans de 1970 à 2002.
Merci à mémoire de la Drôme pour ses photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://retro-cine-drome.cultureforum.net

 Sujets similaires

-
» [Collection] Trianon / Publications Offenstadt
» Royal au chocolat ou Trianon
» Ariane(s), Versaille(s), Trianon(s), Chambord(s)...
» trianon
» FLEURS DU ROI au Grand Trianon
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

le PROVENCE (ex TRIANON) à Valence :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

le PROVENCE (ex TRIANON) à Valence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Rétro Ciné Drôme :: LES SALLES :: Valence et Bourg-les-Valence-
Répondre au sujetSauter vers: