Rétro Ciné Drôme

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des salles de cinéma de la Drôme et remonter le temps, en consultant la programmation de plus de quarante ans.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Cinéma EDEN à Crest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adm
Admin


Messages : 80
Réputation : 253
Date d'inscription : 20/07/2016

01022017
MessageCinéma EDEN à Crest

Cinéma EDEN
Grange à l'origine puis dancing, le bâtiment de l'EDEN accueille avant la guerre de 1914 des projections de films muets. Au cours de sa longue existence, la salle changera plusieurs fois de propriétaires. A défaut d'être une salle confortable et accueillante, les cinq piliers donneront le torticolis à beaucoup de spectateurs, l' EDEN sera la seule du trio crestois à posséder un vrai balcon et à demeurer pendant toute son existence, un lieu polyvalent grâce à sa scène et à ses loges. Le théâtre de boulevard sera régulièrement à l'honneur et les tournées annuelles de TICHADEL remporteront de grands succès.

La salle dans les années 30


En 1926, elle est répertoriée comme salle de spectacle de 800 places, capable de recevoir des tournées et donnant trois séances de cinéma par semaine. Sa capacité sera réduite dans les années 40 à moins de 500 places. En 1982, elle offre 430 places.
la salle en 1983

Même si la salle affiche de grands succès comme la vache et le prisonniers ou le docteur Jivago , le REX et le VOX sont des concurrents redoutables. Repris par le gérant du VOX en 1966, ce cinéma de par sa polyvalence survivra aux deux autres salles.


Mais au milieu des années 80, les entrées chutent. La clientèle veut toujours plus de confort, de choix et surtout voir les films en même temps que les grandes villes. La survie d'un mono écran de plus de 400 places est largement compromise. Le rideau tombe le 29 décembre 1985 avec une reprise du dessin animé de Disney Robin des bois et Hold-up le dernier Belmondo.
      


          Cabine étoile de 1944 rachetée au REX en 1973                                          La façade en 1985 l'année de fermeture

Heureusement l' EDEN renaîtra en 1990 pour devenir le complexe de trois salles que nous connaissons aujourd'hui .Et une quatrième salle est annoncée pour 2018, longue vie à l'EDEN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://retro-cine-drome.cultureforum.net

 Sujets similaires

-
» [Duras, Marguerite] L'Eden Cinéma
» Quizz Le cinéma d'horreur en Image N°4
» ciné cure rare du vieil acteur
» Chris eden (ex G-squad)
» Home cinéma de Manson
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Cinéma EDEN à Crest :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Cinéma EDEN à Crest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Rétro Ciné Drôme :: LES SALLES :: Crest et Die-
Répondre au sujetSauter vers: