Rétro Ciné Drôme

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des salles de cinéma de la Drôme et remonter le temps, en consultant la programmation de plus de quarante ans.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 TAIN ET TOURNON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adm
Admin


Messages : 85
Réputation : 268
Date d'inscription : 20/07/2016

17082017
MessageTAIN ET TOURNON

LES SALLES DE TAIN L'HERMITAGE ET TOURNON


C'est à Tain que les premières projections se déroulent. L'engouement pour le cinéma muet est réel pour les habitants des deux villes. Ils se retrouvent nombreux dans la salle du ROYAL qui fait aussi office de théâtre (700 places ) route nationale et de l'ARGENCE rue du port.
Mais l’avènement du parlant change la donne au niveau des installations et de l’acoustique.
C'est ainsi qu’apparaît le ROYAL, 1 rue Joseph Péalat. En 1959, il offre 477 sièges et propose 3 à 4 séances hebdomadaires en fin de semaine. Comme beaucoup d'autres dans le département, ce cinéma disparaît au milieu des années 80.


Plan qui était affiché à la caisse du ROYAL pour choisir sa place
(merci à mémoire de la Drôme) 

Mais c'est de l'autre coté du Rhône qu'une initiative originale va permettre à Tournon de se retrouver leader dans le domaine du divertissement.
En 1928, la municipalité décide de fonder un espace culturel regroupant une salle communale, de théâtre et de cinéma. C'est ainsi que le 30 septembre 1933, la salle d’œuvres municipale ouvre ses portes au public. D'une capacité de 750 places, la scène accueillera de grands noms du music-hall comme Ray Ventura, Tino Rossi, Johny Halliday et bien d'autres. Le théâtre n'est pas en reste avec les tournées Maillol, Baret, les troupes régionales ou d'amateurs. 
Photo extraite du livre de Carole Trébor


Le cinéma prend de l'importance dans cette nouvelle salle. Si pendant des années les tournonnais ont franchi le Rhône pour aller dans les cinémas de Tain, c'est maintenant le contraire qui se produit. Dans les années 40 et 50 le cinéma est un divertissement populaire qui attire les foules.


Projecteur 35 mm utilisé en double poste avec bobines de 600 m (soit 22 minutes environ)


 
Projecteur utilisé jusqu'à la transformation du ciné-théâtre en 2 salles

Mais à partir du milieu des années 60, le cinéma est en crise et en dix ans il perd le moitié de son public. Une mutation s’opère dans les grandes villes avec l'apparition des premiers complexes. En Drôme - Ardèche, c'est Romans qui lance la mode en septembre 1976 avec la création de 3 salles sur le site de l'ALHAMBRA et le PALACE de Valence se transforme en 6 salles modernes en décembre de la même année. 
6 salles 6 films, le plus grand complexe Drôme - Ardèche est un concurrent terrible pour Tournon qui assiste à une baisse inquiétante de ses entrées. 
La salle doit évoluer ou disparaître. C'est ainsi que des travaux sont entrepris en 1980 pour donner naissance à deux salles de cinéma de 189 et 95 places ainsi qu'à une salle de théâtre de 384 places.
En 2017 le ciné-théâtre est toujours là et offre un divertissement de proximité que les habitants de Tain et de Tournon auraient tort de bouder.







Pour en savoir un peu plus sur le ciné -théatre de Tournon, n’hésitez pas à vous procurer le joli livre de Carole Trébor et à visionner son documentaire.


Article rédigé avec l'aide précieuse de Mr Henri Vierne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://retro-cine-drome.cultureforum.net

 Sujets similaires

-
» Bouddhisme tibétain
» Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"
» Jeanfi vous présente son blog : le miroir sans tain
» De la soudure à l'étain et de l'épluchure d'oignon!
» Étain Vieux
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

TAIN ET TOURNON :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

TAIN ET TOURNON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Rétro Ciné Drôme :: LES SALLES :: Livron, St Vallier et les autres ...-
Répondre au sujetSauter vers: